Nous connaissons une crise sanitaire d'une ampleur inégalée. Nos entreprises doivent s'adapter dans l'urgence pour faire face et tenter de maintenir un minimum d'activité économique.
L'objet de cette Newsletter et de partager avec vous quelques conseils pour la mise en place de solutions techniques concernant le Télétravail.
Nous n'avons pas la prétention de lister toutes les solutions de manière exhaustive, mais simplement d'en détailler quelques-unes.
Même si cela semble évident, il convient de rappeler la nécessité d'avoir un accès internet correct à domicile. Cela peut être un accès ADSL, VDSL, Fibre Optique ou même 4g avec le partage de connexion de son smartphone. Vous pouvez tester le débit de votre accès en cliquant sur ce lien
< Test du débit >. Pour une connexion correcte, le débit doit être supérieur à 4Mbps.
Un lien sécurisé :La première étape consiste à établir un lien sécurisé entre le domicile du télétravailleur et son entreprise, c'est LE LIEN VPN.
L'appellation VPN est souvent assimilée au Télétravail, en fait il s'agit simplement du "tuyau" qui établie une communication chiffrée.
Pour établir un lien VPN, votre entreprise doit disposer d'un routeur (ou Firewall) configuré pour accepter des connexions depuis l'extérieur de l'entreprise.
L'utilisateur à distance doit disposer d'un logiciel "Client VPN" pour établir la communication. Ce logiciel doit être configuré pour être reconnu par le routeur.
Sans liaison VPN, la communication vers votre entreprise est risquée !
Hypothèse 1 : Vos besoins se limitent à devoir utiliser des fichiers et documents bureautiques disponibles dans un espace partagé entre les collaborateurs.
Le lien VPN permet lorsque la connexion est établie de voir les répertoires et fichiers disponibles sur le réseau. Il est possible de les exploiter à distance si l'utilisateur dispose des logiciels nécessaires (par exemple, WORD, EXCEL...).
Dans ce contexte, les fichiers sont copiés de l'entreprise vers l'ordinateur de l'utilisateur. Le débit internet est donc très sollicité et les utilisateurs se plaignent régulièrement de lenteur dans ce mode de fonctionnement.
Hypothèse 2 : L'entreprise dispose d'un serveur configuré avec les fonctions RDS/TSE. L'utilisateur distant peut depuis son domicile ouvrir une session RDS/TSE avec le logiciel disponible dans Windows, Connexion Bureau Distant.
Dans ce contexte, l'utilisateur est dans les mêmes conditions de travail qu'au bureau, les performances d'utilisation sont optimales, car seuls les affichages d'écrans transitent sur le réseau. Les données ne sortent pas de l'entreprise (sauf pour les impressions et les copies de fichiers).
Hypothèse 3 : L'entreprise n'a pas de serveur pour gérer la connexion à distance mais l'utilisateur peut prendre le contrôle de son PC au bureau pour travailler à distance. Après configuration de l'accès, le mode d'utilisation est similaire au point précédent. Toutefois ce contexte nécessite de laisser le PC distant allumé en permanence.