La sécurité de votre système d’information

Le système d’information est au cœur du processus de l’entreprise, la priorité est de redémarrer l’activité au plus vite lorsqu’un accident survient.

 

Lorsque des défaillances techniques du réseau, des postes de travail ou du serveur surviennent, la seule manière de récupérer les données est d’avoir mis au préalable un plan de récupération d’activité.
Qu’il s’agisse de la restauration d’un ou plusieurs fichiers, d’un serveur entier ou d’un système d’information complet, nous entrons dans une logique de plan de reprise d’activité qui s’attache à réduire à son strict minimum l’indisponibilité des ressources informatiques de l’entreprise.

 

Les risques :

Les données de l’entreprise étant aujourd’hui presque toutes numérisées, leur protection nécessite d’évaluer les risques bien au delà du cadre technologique.

  • Risques humains : la perte ou le vol d’un appareil dont les données sont liées à celles de l’entreprise, une mauvaise manipulation entraînant l’effacement de données sensibles, piratage des données…,
  • Risques liés à l’environnement : perte de données suite à un incendie dans les locaux de l’entreprise, catastrophes (incendies, inondations…),
  • Risques liés aux dysfonctionnements matériels : perte d’un serveur par exemple.

 

 

Les solutions :

Afin d’éviter de perdre toutes les données en cas d’incident, une des meilleures solutions est la sauvegarde.
Il y a différentes manières de sauvegarder vos données :

 

Sauvegarde sur PC et disques externes

Si votre entreprise compte seulement quelques PC, vous pouvez programmer les sauvegardes directement sur votre ordinateur. Vous devrez en parallèle sauvegarder régulièrement vos données sur un support amovible (DVD, clé USB, disques durs externes).
Avantage : Si vous êtes mobile, vous pouvez sauvegarder vos données n’importe où.
Inconvénients : Le point de restauration ne garantit pas la sauvegarde de vos données personnelles. Et la copie « manuelle » des données sur support externe prend du temps. Cette méthode de sauvegarde n’est pas fiable car le support peut être détérioré et perdre à nouveau vos données.

Sauvegarde sur le serveur d’entreprise

Installer un serveur d’entreprise (utile au-delà de 5 PC) limite considérablement les risques de pertes de fichiers. Le serveur est doté d’un lecteur de bandes magnétiques qui effectue une sauvegarde quotidienne.
Avantages : les sauvegardes sont automatiques et sécurisées. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d’accès aux fichiers stockés sur le serveur (dans le cas d’un serveur web dynamique). Les coûts matériels sont relativement faibles.
Inconvénients : Les sauvegardes réalisées ne se font pas toujours en temps réel (risques de pertes de données). La restauration peut nécessiter des compétences techniques.

 

Télé-sauvegarde des données

C’est un système de sauvegarde de données sur internet : votre ordinateur/réseau est alors connecté à une serveur distant qui effectue des sauvegardes quotidiennes, soit en temps réel (solution Central Backup de BEA).
Avantages : La sauvegarde est quasi synchrone (perte de données minimale en cas de problèmes). La gestion des données en ligne (récupération, classement) est relativement simple (codes d’accès administrateurs fournis). Vous pouvez stocker un grand volume de données (1000 Go et plus).
Inconvénients : le temps de récupération des données depuis le serveur peut être assez long (en, fonction de votre connexion internet et du volume d’informations). En cas d’interruption de la connexion internet, les sauvegardes et les récupérations ne sont plus possibles.

 

La solution de BEA Informatique :

Nous vous proposons une solution de sauvegarde.
Pour plus de renseignements, cliquez sur l’image ci-dessous :